> Professionnels de l'automobile et environnement

Des enjeux environnementaux forts pèsent sur les professionnels de l'automobile, qui génèrent jusqu'à  18 à 20 familles de déchets différents. Ainsi, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat s'intéressent à cette profession depuis 2002 par le biais de 2 opérations collectives successives : "Relais Vert Auto" et "Défi de l'Environnement" :

Menée entre 2002 et 2004, l'opération Relais vert Auto consistait en la gestion totale des déchets dangereux et non dangereux des garages. Répondant à ces critères, l'entreprise recevait alors un kit de communication (drapeau, affiches, tableau d'affichage des tarifs déchets...) à destination de sa clientèle. Ainsi, 60 entreprises de Haute-Normandie ont reçu la marque Relais Vert Auto.

Aujourd'hui, depuis 2005, l'opération Défi de l'Environnement prend le relais de Relais Vert Auto. Elle est menée par le CNPA (conseil national des professions de l'automobile), en collaboration avec les chambres de Métiers et de l'Artisanat et le parc naturel régional.

Comment adhérer au Défi de l'environnement ?

Pour relever le Défi de l'Environnement, le professionnel doit s'engager, par la signature d'une charte, à :

    -  gérer la totalité de ses déchets dangereux avec des prestataires agréés
    - s'engager sur un plan d'actions environnementales qui permettra la conformité globale du site sous 18 mois (gestion des déchets non dangereux, maîtrise de la pollution de l'eau, autres aspects (air, sol, bruit…))

En respectant ces conditions, le professionnel reçoit des outils de communication " Défi de l'environnement " (affiche, flyers, CD-rom…) afin de communiquer sur ses bonnes pratiques environnementales auprès de sa clientèle.

 
Depuis 2008, la charte est en cours de révision, ainsi si vous êtes intéressé(e),
contactez le Service Environnement du CNPA au 01 40 99 47 24.