> Professionnels de l'imprimerie et l'environnement

"IMPRIM'VERT®", une valorisation pour les métiers de l'imprimerie

Lors des différentes étapes d’impression, le professionnel de l’imprimerie génère des déchets dangereux pour l’environnement comme des solvants usagés, des bains de révélateurs et fixateurs, des solutions de mouillage, résidus et boîtes d’encres… qui nécessitent un traitement spécifique dans une filière adaptée. Or, le rejet à l’égout ou dans les ordures ménagères de ces déchets, bien qu’interdit, est encore une pratique couramment observée, ce qui pose des problèmes de pollution de l’eau, de fonctionnement des stations d’épuration et de valorisation de leurs boues, ou encore une impossibilité de valoriser ces déchets.

A la demande des professionnels, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Haute Normandie lance fin 2005 une opération environnementale collective à destination des imprimeurs : IMPRIM'VERT®. Cette marque, initiée par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre et déposée à l’INPI, est aujourd’hui reconnue au niveau Européen. Ainsi, fin 2009, plus de 1000 sites de productions graphique sur toute la France ont mis en place des actions d'amélioration pour obtenir IMPRIM'VERT®, dont 37 en Haute Normandie. 

Aujourd'hui, 41 entreprises Haut-Normandes ont reçus le millésime 2011

Cette marque est ouverte à tous producteurs d'imprimés (impression offset, sérigraphie, héliogravure, flexographie, presse, numérique) de valoriser leurs bonnes pratiques environnementales auprès de leur clientèle par l'obtention d'un logo et d'outils de communication. Elle est attribuée pour un an renouvelable selon un cahier des charges précis par un comité d'attribution régional animé par la Chambre régionale de métiers et de l'Artisanat.

Si vous êtes intéressé(e), contactez les conseillers Environnement de votre chambre de métiers.

ou Cindy HUTT, Référente régionale de la marque.

Pour en savoir plus : site IMPRIM'VERT®, Liste des entreprises Imprim'vert®.