> Formation continue

Formation continue des artisans :

Pour faire face à l'évolution rapide de leur environnement, les chefs d'entreprise artisanales doivent sans cesse se perfectionner. Investir dans la formation leur permet de mieux appréhender les opportunités et les menaces liées aux évolutions dont ils ont à faire front.

De plus, dans le contexte actuel, il devient indispensable pour le chef d'entreprise de sécuriser ses décisions. la formation lui permet en permanence de construire ses compétences pour être en mesure de qualifier ses décisions.

La prépondérance du facteur humain fait de la formation une condition essentielle de la pérennité et du développement des entreprises artisanales.

          1/ Formation continue des salariés

La CRMA Normandie ne développe pas d'action dans ce domaine. Il est du ressort des OPCA auxquelles cotisent les entreprises. Pour autant, la CRMA Normandie représente les intérêt des entreprises artisanales de Normandie auprès des institutions régionales notamment au sein du Programme Régional de Développement de la Formation Professionnelle coordonné par la Région.

De plus, les services des Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de la Seine-Maritime sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

          2/ Formation continue des artisans, conjoints collaborateurs et associés

La mise en place des Conseil de la Formation au sein des Chambres Régionales de Métiers et de l'Artisanat (CRMA) a été fixée par décret n°2007-1267 du 27 août 2007 modifiant les missions des CRMA. Le Conseil de la Formation établi la liste des formations prioritaires et les modalités de financement pour les stages réalisés à partir du 1er janvier 2008.

Compte tenu des situations différentes rencontrées dans chaque secteur d'activité composant l'Artisanat, dans chaque Métiers, et de la situation spécifique de chaque chef d'entreprise, le Conseil de la Formation de Normandie a fixé pour 2008 des "thématiques" prioritaires de formation. En revanche, il n'a pas été défini de priorité d'une thématique à l'autre.

Par stagiaire, il faut comprendre les chefs d'entreprises inscrits au répertoire des Métiers, leurs conjoints collaborateurs ou associés, et leurs auxiliaires familiaux, suivant une action de formation au sens des articles L.900-2 et L. 900-1 du Code du travail, dans le seul domaine de la gestion et du développement des entreprises.

>> Cliquez ici pour connaitre les modalités de financement de votre formation continue