> Présentation de l'Observatoire régional de l'Artisanat :


L’Observatoire régional de l’Artisanat de Normandie, service de la Chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat Normandie, a pour principale mission de fournir une information statistique détaillée de l’Artisanat normand et d’apporter des éléments de réflexion prospectifs en matière de développement économique, d’emploi et de formation.

Les diverses études menées par l’Observatoire permettent d'appréhender au mieux le secteur des métiers et de l'artisanat dans toute sa diversité tant géographique que sectorielle. En amont du processus d'observation, l'Observatoire mène un travail de recueil, de traitement, de mutualisation et d'analyse de données statistiques. Celles-ci sont parfois disponibles en libre accès via les sites Internet de l'Insee ou de l'Acoss. Mais la majeur partie des données est directement extraite depuis le logiciel métier des Chambres de Métiers et de l'Artisanat départementales (données du CFE, du Répertoire des Métiers et du Service Apprentissage).

L'Observatoire régional de l'Artisanat mène également son action dans un environnement élargi en collaboration avec plusieurs organisations professionnelles, consulaires et institutionnelles. Des conventions de partenariat d'étude avec l'Insee, l'Urssaf, la Direccte, la DRFiP, l'UPAR ou encore la CCIR permettent de mener des études sur l'activité économique, l'emploi, et le marché de l'emploi dans l'Artisanat normand. De même, des enquêtes thématiques, financées par la Région et l'Etat, apportent une information qualitative sur des thématiques précises telle que la GPECT et la reprise / transmission dans les métiers de bouche.

Outil d'aide à la décision, l'Observatoire régional de l'Artisanat permet donc aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat de représenter au mieux les intérêts des artisans auprès des pouvoirs publics (Etat, Région, etc.), facilite l'orientation de l'offre de formation qui a trait aux métiers de l'Artisanat et contribue au développement économique des grandes filières régionales.