> Etudes thématiques :

Cette rubrique est consacrée aux études thématiques élaborées par l'Observatoire régional de l'Artisanat afin de répondre à des problématiques précises. Les études ainsi réalisées peuvent être territoriales ou sectorielles.

Dernière étude en date :

Dans le cadre du contrat d’Objectif Artisanat, l’UPAR Haute-Normandie et l’Observatoire régional de l’Artisanat, service de la CRMA Normandie ont été soutenus, en 2015, par la Région et la Direccte, afin d’élaborer une enquête sur les métiers de bouche. Les artisans du secteur semblent en effet faire face à des difficultés de recrutement récurrentes. Les représentants de l’artisanat et les partenaires sociaux souhaitent adapter au mieux l’offre de formation en région afin de répondre efficacement aux grands enjeux du secteur en termes d’emploi et de formation.

Une première étude statistique a été réalisée début 2015 et fait l’état des lieux de l’information statistique disponible dans ce secteur à trois niveaux :

  • Une caractérisation du secteur de l’alimentation dans le paysage économique régional ;
  • L’observation des grandes tendances du secteur notamment en termes d’emploi ;
  • L’analyse du marché de l’emploi et des éventuelles difficultés de recrutement rencontrées par les artisans de l’alimentation.

Les statistiques présentées dans cette étude ne sont pas exhaustives et ne permettent pas de répondre avec précision à certaines questions liées à la gestion des ressources humaines dans les très petites entreprises et aux problématiques de reprise / transmission. Il convenait donc d’affiner notre analyse en procédant par voie d’enquête afin d’apporter des éléments d’information plus qualitatifs et prospectifs. Le questionnaire d’enquête a été réalisé conjointement par l’UPAR et l’Observatoire régional de l’Artisanat. 400 artisans « métiers de bouche » ont été interrogés par l’agence FPC entre septembre et octobre 2015. Les données ont ensuite été traitées et analysées par l’Observatoire régional de l’Artisanat au cours du 1er semestre 2016 et sont présentées dans cette publication. L’échantillon représente 12,4% des 3 234 entreprises recensées par les services d’enregistrement des CMA de l’Eure et de la Seine-Maritime au 31/12/2015.


Parution septembre 2016 - Enquête sur les métiers de bouche dans l'Eure et en Seine-Maritime

Parution septembre 2014 - Développement économique et Artisanat sur le bassin de Louviers

Parution décembre 2012 - Accès au financement des entreprises artisanales